Burundi: Purge au sommet de l'Etat au Burundi

Le président Pierre Nkurunziza fait le vide autour de lui. Il vient de remplacer son « chef de cabinet », véritable numéro 2 du régime. Et il n'est pas le seul à avoir été écarté. Le général Adolphe Nshimirimana, numéro 3 du pouvoir, est également remplacé à la tête des services secrets burundais par un général plutôt modéré. D'autres hauts responsables sont écartés, dont deux chefs de cabinet du président. Deux hommes réputés appartenir au premier cercle du pouvoir.

Il s'agit d'un véritable coup de tonnerre préparé dans le plus grand secret. Personne n'aurait parié un sou sur ce qu'il vient de se passer au Burundi. Mais le général Alain Guillaume Bunyoni, considéré jusqu'ici comme le véritable numéro 2 du pouvoir burundais, a été remplacé vendredi matin par un civil au poste de chef de cabinet civil du président. Il devient désormais le secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité, une sorte de voie de garage.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.